• II. Les effets pervers (Non désirables)

              Discrète et mal vue il y a quelques années, la chirurgie esthétique est devenue de nos jours un véritable phénomène de société, que ce soit dans le milieu artistique ou seulement pour décrocher un emploi qui nous tient à cœur. Des agences de tourisme spécialisées en esthétique, concours de beauté, émissions de télé-réalité en ont fait un business lucratif, qui cache la plupart du temps les risques liés à un tel acte. Environ 17 millions d’actes de chirurgie esthétique et de médecine esthétiques ont été effectués en 2009, dans 25 pays qui représentent 75 % sur le total des opérations. La France était le 14 ème de ces 25 pays à être sollicitée pour réaliser des opérations de chirurgie esthétique. Un chirurgien esthétique français réalise environ 640 actes de chirurgie dans l’année, de la plus petite retouche aux modifications extrêmes. L’esthétique est devenue un réel business et fait place à une bataille de l’esthétique, entre la chirurgie esthétique et la médecine esthétique, le lifting du visage ou injections de Botox et de Dysport. (qui sont des produits chimiques)

    Les régimes sont tout autant dangereux car ils possèdent des effets non désirables sur certaines personnes. Les médecins en déconseillent certains qui pourraient être nocifs sur la santé et l'ont remarqué depuis quelques années. Ils sont en général tous très coûteux et non satisfaisants. Nous pouvons dire également, que la chirurgie et les régimes peuvent avoir un lien entre eux. Par exemple, pour une chirurgie réparatrice, consistant à retirer un surplus de peau, un régime s'impose avant cela pour perdre la graisse en trop au niveau de l'abdomen. 

    Nous allons voir le côté Business de la chirurgie esthétique et des régimes. Dans un premier temps nous verrons qui sont ces consommateurs ensuite nous parlerons des dérives de la chirurgie esthétique et des régimes.

     

    De plus, dans le livre « Reprenons-nous! » de Jean Paul Delovoy, il y explique qu'il s'inquiète de voir qu'on est en train d'oublier "les idéaux de la Résistance" dans cette "République consommable", où les désirs ont pris le pas sur les besoins, victime d'une "archipélisation" de la société.


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  •              A)La chirurgie esthétique, les régimes, leurs clients

     

           Les femmes restent numéro un dans la pratique des interventions de chirurgie esthétique, elles représentent environs 70% des opérations en France en 2010 et en 2011.

     

     

     

               Contrairement à ce que l’on serait tenté de penser, une enquête montre que l’augmentation mammaire n’est pas l’opération la plus répandue. Selon l’ISAP, la nouvelle opération à la «mode» est la liposuccion qui représente 18,8 % de toutes les interventions chirurgicales, et suivie de l’augmentation mammaire avec 17 % et de la blépharoplastie (lifting de la paupière supérieure ou inférieure) avec 13,5 %. Les femmes faisant plus attention à leur apparence et refusant de vieillir pour une grande partie d’entre elles. Cela explique le grand nombre d’opérations féminines.

     

     

    La liposuccion est l’intervention la plus pratiquée en France avec à peu près 20% des chirurgies réalisées. Ce pourcentage peut s’expliquer par de mauvaises habitudes alimentaires.

     L’augmentation mammaire est la deuxième intervention la plus pratiquée.


    Les nouveaux clients sont de plus en plus précoces, même s'ils représentent une minorité dans les opérations. Les adolescents sont de plus en plus nombreux à vouloir se faire opérer sans plus attendre afin de pouvoir effacer leur complexes, certains parents n’hésitent pas et payent le prix fort pour faire plaisir à leurs enfants. En 2010 19% des jeunes filles de 15 à 22 ans en France aimeraient se refaire les seins prochainement selon le reportage de Carole Greco « Chirurgie esthétique : Ados des clients pas comme les autres ». Ce phénomène s’explique par l’influence de la publicité sur l’adolescent, il est difficile d’accepter son image quand on voit la beauté des mannequins dans les magazines et à la télévision. En France, une loi oblige les médecins chirurgiens à avoir l’accord des parents de l’enfant mineur avant de pratiquer les opérations de chirurgie esthétique, et doivent le faire suivre par toute une équipe médicale (Psychologue, infirmière, médecin traitant… etc.) car la chirurgie esthétique peut avoir un impact sur la croissance et le développement physique et mentale de l’adolescence.

     

     C'est donc un phénomène de business pour la chirurgie esthétique.

     

    Les régimes ont parfois des dangers également, nous avons l'exemple du régime Dukan, les effets au début sont satisfaisants, mais à long termes, ils peuvent être décevant et même causer certaines maladies qui seraient dangereuses pour la santé. Nous avons trouvé un reportage expliquant leurs défauts. 

     

    Reportage : https://www.youtube.com/watch?v=acoTvAIr9pk&x-yt-cl=84503534&x-yt-ts=142191468

     

    On peut donc dire que le régime est une manière de s'alimenter, mais que si celui-ci est trop strict, il risque d'engendrer un trouble du comportement alimentaire surtout s'il est lié au désir de perdre du poids. Cependant, si celui-ci est bien adapté à l'individu, il ne peut avoir que des conséquences amélioratives. Plus dangereux encore, les produits à visée amaigrissante, interdits en France mais en vente libre sur Internet (coupe faim à base d'amphétamines, d'éphédrine..) qui risquent d'entraîner de graves troubles cardiovasculaires ou cardiaques, dont certaines formes mortelles car ces produits sont très mauvais pour la santé. 1 573 436 est le chiffre démontrant le nombre d'exemplaires vendus par Pierre Dukan en 2010.

     

     Nous pouvons donc en conclure que les régimes sont aussi un véritable business.

     


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  • B) Le coût des régimes et de la chirurgie

     

    Nous pouvons affirmer que la chirurgie est très coûteuse pour n'importe quelle opération. Nous savons déjà, qu'une simple consultation chez le chirurgien coûte 65 euros. Et qu'une opération peut coûter entre 1000 euros au minimum et 7000 euros, ce qui est une somme énorme. Nous pouvons dire que plus l'opération est importante, plus elle est chère. Malgré le prix de celle-ci, les opérations restent très nombreuses. On a trouvé le prix de multiples opérations grâce à ce site :

     http://www.chirurgie-esthetique-tiguemounine.com/tarifs-chirurgie-esthetique.php

     

    Nous démontrons donc que pour chaque opération, le prix est toujours très élevé.

     Pour le prix d'une augmentation mammaire ( prothèses incluses ), cela coûte 3650 euros en tout.

     Le tarif pour un lifting des seins, est de 3150 euros.

     Le tarif pour une réduction mammaire est de 3150 euros.

     Le tarif pour un lifting des seins et une augmentation mammaire (avec les implants inclus) est de 4150 euros.

     Le tarif pour une rhinoplastie (modifier la structure du nez) est d'environ 3150 euros (cela dépend de la complexité du problème).

     Le tarif pour une chirurgie esthétique des paupières est coûteux, pour une blépharoplastie supérieure (donc de la paupière supérieure) le prix est de 1250 euros. Pour une blépharoplastie inférieure (donc de la paupière inférieure) le prix est 1850 euros, puis pour finir, une blépharoplastie des 4 paupières, le prix est de 2200 euros.

     Le tarif pour une petite liposuccion sous anesthésie locale (donc la partie opérée endormie, mais pas le patient), le prix est de 1200 euros.

     Le tarif pour une importante liposuccion est de 2650 euros.

     Le prix pour une liposuccion du ventre et un mini lifting du ventre est de 3000 euros.

     Le tarif pour une lipoaspiration du ventre (est une technique chirurgicale qui permet de réduire le volume de zones graisseuses localisées) avec une lipectomie (qui consiste à retirer de la graisse ou à étendre les muscles) abdominale avec également une transposition de l'ombilic (une forme de lifting du ventre), et une réfection de la paroi musculaire abdominale (repositionner les abdominaux) est de 3850 euro.

     Le coût d'un mini lifting du visage et liposculpture des pommettes est de 2500 euros.

     Le coût d'un lifting centro-facial et blépharoplastie inférieure est de 4500 euros.

     Le coût d'un lifting cervico-facial est de 4500 euros.

     Le coût d'un lifting cervico-facial et d'une liposculpture des pommettes est de 4850 euros.

     Le tarif d'un lifting cervico-facial, d'une liposculpture des pommettes et d'une blépharoplastie supérieur est de 5500 euros.

     Le tarif d'un lifting temporal et cervico-facial, d'une liposculpture des pommettes, des paupières supérieures et inférieures est de 7000 euros.

     

    Nous pouvons savoir également que les arrêts de travail nécessaires (en moyenne 7 jours pour une liposuccion ), les examens préopératoires, le vêtement de maintient éventuel, ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, sauf dans le cas de chirurgie réparatrice, et doivent être inclus dans l’évaluation du coût réel de l’intervention.

     Aussi, en cas de retouche nécessaire, décidée d’un commun accord, le chirurgien ne demande aucun honoraire, seuls les frais incompressibles (frais de clinique, anesthésie éventuelle, mais rare car le geste est mineur), sont à la charge de la patiente (entre 100 et 500 euros environ).

     

     En ce qui concerne les régimes, le prix reste également important. Ce site démontre le prix versé par an aux Etats-Unis pour chaque régime utiliser et que chaque jour, des millions de personnes dépenses pour ces régimes  :

    http://www.planetoscope.com/sante/934-depenses-faites-en-regimes-alimentaires-aux-etats-unis.html

     Selon un témoignage, ces "régimes miracles", ne font "fondre que le portefeuille". D'après Sylvie, qui a 42 ans et qui a  tout essayé pour perdre du poids, que ce soit dans les livres, diverses produits alimentaires etc, elle a dépensé en 15 ans, 5000 dollars en produits et programmes de toutes sortes, c'est à dire environ 4500 euros. Les informations sont tirés de ce site : http://www.charlatans.info/maigrir.shtml

    Elle nous affirme également que les régimes proposés fonctionnent, mais rarement pour les raisons invoquées par leurs créateurs. 

     Parlons maintenant des publicités présentes sur internet et recommandant certains régimes. Comme celle-ci : 

     

    Qui ont pour but commun, d'inciter à faire payer chaque personne cliquant sur l'image, en adoptant ce régime et d'arnaquer les utilisateurs, elles ne sont pas efficaces et comportent des virus, ce sont des publicités mensongères. 

     


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  • La campagne DOVE :

     

     

     

    Cette campagne a été créer par DOVE, une marque de savon et de produits cosmétiques, en automne 2006 dans le but de valoriser les femmes rondes tout en vendant leurs produits de beauté.

    De plus, cette publicité est différente des autres car elle met en valeur des femmes non retouchées et qui assument leurs rondeurs contrairement aux autres publicités qui mettent en avant des femmes plus que minces. Ces publicités quelque peu sexistes ne reflètent pas le vrai corps des femmes et entraînent des complexes à celles qui les regardent.

    Nous pouvons constater que cette campagne met en avant cinq jeunes femmes qui assument leurs rondeurs. Nous pouvons ajouter que cette affiche est également contre le racisme puisqu'elle présente une jeune femme à la peau plus foncée que les autres mannequins.

    En étudiant cette publicité, nous avons remarqué que Dove est l'une des seules marques a avoir osé mettre en avant des femmes rondes, puisqu'elles aussi ont le droit d'être jolies.


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  • CONCLUSION

     

     

     

                    La chirurgie a tout d'abord été une solution "miracle" pour les blessés de guerre mais aussi pour les personnes souffrant d'un handicap. Les régimes quant à eux ont toujours existés, et est le phénomène à la mode de nos jours. A notre époque, l'individu y a de plus en plus recours, mais les objectifs sont différents, car aujourd'hui la chirurgie est de plus en plus utilisée pour "améliorer" ou "perfectionner" son corps pour être plus beau et atteindre un idéal qui n'existe pas...
     
                    Les raisons qui poussent l'individu à y avoir recours est la beauté véhiculée par notre société à travers les médias ou les publicités qui montrent des modèles de beauté irréels. Quiconque ne respectant pas ces normes est parfois rejetée. La question qui se pose est alors jusqu'ou irons plus tard nous pour atteindre la perfection?
     

     

     

     

     

     

     


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