• Présentation des TPE

     

     

              Bienvenue sur le blog : La chirurgie et les régimes.

     

    Ce TPE a été réalisé par Estelle Dupuis et Joséphine Rogez en classe de 1'ES4 au lycée Gambetta à Arras. 

     

    Le sujet choisi est sur le thème de la santé et du bien-être car c'est celui qui nous intéressait le plus. Nous avons établi notre problématique qui est :

    La chirurgie (esthétique ou réparatrice) et les régimes, améliorent-ils le bien-être de la femme? 

     

    Dans un premier temps nous étudierons les objectifs du bien-être de la femme. Nous verrons un témoignage d'une femme présentant des problèmes de poids, ensuite nous étudierons le livre "Stigmates" du sociologue Erving Goffman , les différentes utilisations de la chirurgie et des régimes.  Nous analyserons les objectifs pour ces femmes qui ont recours à ces moyens, pour être bien dans leur corps physiquement et moralement en cherchant à devenir un modèle de société, à masquer un handicap et pour finir, nous évoquerons la publicité DOVE mettant en valeur les femmes rondes.

     

    Puis, dans un second temps, nous étudierons les effets pervers de la chirurgie et des régimes, nous y trouverons les dangers de leur utilisation, leur prix, les crédits que dépensent les femmes pour rechercher une unique beauté, cherchant à suivre une mode, le business, les entreprises voulant acquérir beaucoup plus d'argent.

     

     

    Introduction :

     

     

    Le régime alimentaire, c'est un changement d'alimentation à des fins thérapeutiques (en cas de diabète, d'obésité, etc.) ou pour satisfaire des besoins physiologiques spécifiques (femmes enceintes, sportifs, personnes âgées, etc.. )

    Cependant, un régime alimentaire veut dire « une alimentation propre à conserver ou à rétablir la santé ». Il consiste à définir des règles d’une alimentation saine et équilibrée contribuant à maintenir un poids de forme et une bonne santé. Un ‘bon’ régime alimentaire concerne  tout le monde et pas seulement les candidats à l’amaigrissement. Un régime alimentaire permet donc, à la fois de perdre du poids, de préserver la santé et de conserver son mode alimentaire culturel, social et familial ainsi que son bien être.

     

     

    Pour ce qui est de la chirurgie, la chirurgie plastique regroupe la chirurgie réparatrice ainsi que la chirurgie esthétique. La chirurgie plastique a été utilisée depuis fort longtemps. Par exemple, 3500 ans avant JC, les médecins des pharaons redressaient déjà des nez tordus. Cependant, c'est lors de la première guerre mondiale que la chirurgie plastique a pris une tournure différente car elle était alors perçue comme étant utile et non plus ressentie comme un luxe.

     

    En effet, durant cette guerre beaucoup de chirurgiens se sont lancés dans la chirurgie maxillo-faciale afin de redonner un visage humain aux « Gueules Cassées ». Cela a donc fait progresser les techniques chirurgicales, mais à quel prix … Néanmoins, depuis cette époque, la chirurgie plastique a encore beaucoup évolué et de nos jours est communément utilisée à des fins esthétiques.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :