•  

     

              Bienvenue sur le blog : La chirurgie et les régimes.

     

    Ce TPE a été réalisé par Estelle Dupuis et Joséphine Rogez en classe de 1'ES4 au lycée Gambetta à Arras. 

     

    Le sujet choisi est sur le thème de la santé et du bien-être car c'est celui qui nous intéressait le plus. Nous avons établi notre problématique qui est :

    La chirurgie (esthétique ou réparatrice) et les régimes, améliorent-ils le bien-être de la femme? 

     

    Dans un premier temps nous étudierons les objectifs du bien-être de la femme. Nous verrons un témoignage d'une femme présentant des problèmes de poids, ensuite nous étudierons le livre "Stigmates" du sociologue Erving Goffman , les différentes utilisations de la chirurgie et des régimes.  Nous analyserons les objectifs pour ces femmes qui ont recours à ces moyens, pour être bien dans leur corps physiquement et moralement en cherchant à devenir un modèle de société, à masquer un handicap et pour finir, nous évoquerons la publicité DOVE mettant en valeur les femmes rondes.

     

    Puis, dans un second temps, nous étudierons les effets pervers de la chirurgie et des régimes, nous y trouverons les dangers de leur utilisation, leur prix, les crédits que dépensent les femmes pour rechercher une unique beauté, cherchant à suivre une mode, le business, les entreprises voulant acquérir beaucoup plus d'argent.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
    1. I. Le bien être de la femme

                   A) Par Erving Goffman

     

     

     

     

                   Erving Goffman est un sociologue linguiste américain d'origine canadienne. Il est né le 11 juin 1922 à Mannville, Alberta, Canada et mort le 19 novembre 1982 à Philadelphie en Pennsylvanie.

    En 1963,il publie Stigmate dans lequel il explique son point de vue sur l'intégration de différentes personnes dans la société. Selon lui, certains cas cherchent à masquer leur handicap. Il démontre que l'on peut distinguer les stigmates « visibles » (les traits physiques et de personnalité) des stigmates « invisibles » (psychologiques).

     

    Qu'est ce qu'un stigmate selon Goffman?

     

    Une marque qui permet de différencier le "normal" de "l'anormal". Par cette simple déclaration,Goffman nous plonge dans la réalité brutale de la différence et nous force à nous interroger sur ce qu'est la norme. Une citation de son ouvrage qui illustre nos propos « Il y a les stigmates de l'alcoolisme et ceux qu'inflige l'emploi des drogues. Il y a la peau du Noir, l'étoile du Juif, les façons de l'homosexuel »


    votre commentaire
  • B) Témoignage

     

     Nous avons trouvé l'exemple d'une femme nommée Maiko Ressiguie âgée de 63 ans qui a perdu 200 kilos malgré son histoire très douloureuse. Elle a été interviewée le 7 juin 2014 sur l'émission « SALUT LES TERRIENS » sur Canal + où aujourd'hui elle pèse 96 kilos. Elle a également écrit un livre intitulé « j'ai perdu 200 kilos » où elle raconte ce qu'elle a vécu. Elle a toutefois réussi à atteindre au maximum 300 kilos en 1996. A 180 kilos la médecine du travail l'arrête à 200 kilos, elle ne peut plus bouger,par exemple, elle ne peut plus lacer ses chaussures. Son surpoids est handicapant. Elle va donc utiliser plusieurs régimes différents pour perdre la graisse en trop, avant d'utiliser la chirurgie réparatrice pour enlever son surplus de peau.

    Voici le reportage la concernant, il commence à environ 7 minutes et se termine à 16 minutes 50, elle témoigne de sa fille

     

    (http://www.sudouest.fr/2014/06/19/soulagee-de-200-kg-1590143-3603.php)

     

    Avant son régime, à sa prise de poids

     

     

     

    Puis, après son régime

     


    votre commentaire
  • C)Le modèle de société

     

     Pour les femmes, le modèle de société est une femme qui a toutes les qualités, auquel toute les femmes voudraient ressembler avec chacune des idéaux différents. Ces modèles de société jouent un rôle majeur dans les relations sociales.

     

    (http://tpe-gregoirecharlottehugo.e-monsite.com/pages/sondages.html)

     

                   La chirurgie esthétique vend du rêve, celui de ressembler à nos stars préférées, le rêve d’être regardée, admirée et aimée. S’aimer soi, et être aimée des autres.

    Des études ont démontré que dès la naissance, les beaux bébés étaient plus chouchoutés que les moins beaux. Cette caractéristique personnelle devient plus tard un facteur d’intégration sociale et professionnelle, facilite les liens d’amitiés ou les relations amoureuses.

     

    Pour la femme, le modèle de société est la femme parfaite. Aujourd'hui, c'est avoir un corps mince, être belle aux yeux de tous etc. Plus nous avançons dans le temps, plus la femme est obsédée par son physique et le regard des autres sur elle. C'est pourquoi elles ont recours à la chirurgie et aux régimes très fréquemment.

    En France, en terme de chirurgie esthétique, la France représente 10% tandis qu'aux Etats-Unis, ce taux est plus élevé: jusqu'à 26% des femmes y ont recours pour pouvoir se reconstituer un nouveau corps ou un nouveau visage.

    De plus, nous savons selon un sondage, que 80 % des femmes ont recours à un régime minceur :

     

    (http://www.plurielles.fr/sante-forme/regimes/sondage-80-des-femmes-accros-aux-regimes-minceur-4776016-402.html)

     

    Par exemple, pour les régimes Dukan, nous comptons 438 membres. (Le régime Dukan est un régime amaigrissant mis au point par le docteur Pierre Dukan. )

     

    Ou bien le régime Weight Watchers qui compte 202 membres. (Au début des années 1960, une New-Yorkaise nommée Jean Nidetch avait l'habitude de réunir des amis chez elle une fois par semaine, afin de discuter des façons de perdre du poids. Jean Nidetch venait de créer un mouvement : les Weight Watchers (« ceux qui surveillent leur poids »). Aujourd'hui, environ 1 million de personnes se retrouvent dans l'une des 50 000 rencontres hebdomadaires Weight Watchers, dans une trentaine de pays. )

    Les statistiques ont été trouvées sur ce site http://www.dietstat.fr/liste_regimes.php

     

     


    votre commentaire