•              A)La chirurgie esthétique, les régimes, leurs clients

     

           Les femmes restent numéro un dans la pratique des interventions de chirurgie esthétique, elles représentent environs 70% des opérations en France en 2010 et en 2011.

     

     

     

               Contrairement à ce que l’on serait tenté de penser, une enquête montre que l’augmentation mammaire n’est pas l’opération la plus répandue. Selon l’ISAP, la nouvelle opération à la «mode» est la liposuccion qui représente 18,8 % de toutes les interventions chirurgicales, et suivie de l’augmentation mammaire avec 17 % et de la blépharoplastie (lifting de la paupière supérieure ou inférieure) avec 13,5 %. Les femmes faisant plus attention à leur apparence et refusant de vieillir pour une grande partie d’entre elles. Cela explique le grand nombre d’opérations féminines.

     

     

    La liposuccion est l’intervention la plus pratiquée en France avec à peu près 20% des chirurgies réalisées. Ce pourcentage peut s’expliquer par de mauvaises habitudes alimentaires.

     L’augmentation mammaire est la deuxième intervention la plus pratiquée.


    Les nouveaux clients sont de plus en plus précoces, même s'ils représentent une minorité dans les opérations. Les adolescents sont de plus en plus nombreux à vouloir se faire opérer sans plus attendre afin de pouvoir effacer leur complexes, certains parents n’hésitent pas et payent le prix fort pour faire plaisir à leurs enfants. En 2010 19% des jeunes filles de 15 à 22 ans en France aimeraient se refaire les seins prochainement selon le reportage de Carole Greco « Chirurgie esthétique : Ados des clients pas comme les autres ». Ce phénomène s’explique par l’influence de la publicité sur l’adolescent, il est difficile d’accepter son image quand on voit la beauté des mannequins dans les magazines et à la télévision. En France, une loi oblige les médecins chirurgiens à avoir l’accord des parents de l’enfant mineur avant de pratiquer les opérations de chirurgie esthétique, et doivent le faire suivre par toute une équipe médicale (Psychologue, infirmière, médecin traitant… etc.) car la chirurgie esthétique peut avoir un impact sur la croissance et le développement physique et mentale de l’adolescence.

     

     C'est donc un phénomène de business pour la chirurgie esthétique.

     

    Les régimes ont parfois des dangers également, nous avons l'exemple du régime Dukan, les effets au début sont satisfaisants, mais à long termes, ils peuvent être décevant et même causer certaines maladies qui seraient dangereuses pour la santé. Nous avons trouvé un reportage expliquant leurs défauts. 

     

    Reportage : https://www.youtube.com/watch?v=acoTvAIr9pk&x-yt-cl=84503534&x-yt-ts=142191468

     

    On peut donc dire que le régime est une manière de s'alimenter, mais que si celui-ci est trop strict, il risque d'engendrer un trouble du comportement alimentaire surtout s'il est lié au désir de perdre du poids. Cependant, si celui-ci est bien adapté à l'individu, il ne peut avoir que des conséquences amélioratives. Plus dangereux encore, les produits à visée amaigrissante, interdits en France mais en vente libre sur Internet (coupe faim à base d'amphétamines, d'éphédrine..) qui risquent d'entraîner de graves troubles cardiovasculaires ou cardiaques, dont certaines formes mortelles car ces produits sont très mauvais pour la santé. 1 573 436 est le chiffre démontrant le nombre d'exemplaires vendus par Pierre Dukan en 2010.

     

     Nous pouvons donc en conclure que les régimes sont aussi un véritable business.

     


  • Commentaires

    1
    Lena
    Lundi 16 Mars 2015 à 22:15

    Bonjour à vous! Je trouve votre TPE interessant! Je suis une élève en 1ere, je cherchai des chiffres pour mon épreuve qui se passe demain,  alors je voulais juste vous remercier, vous mes dieux qui m'ont sauvé après 3h de recherche sur internet!!!

    2
    Vendredi 15 Mai 2015 à 10:23
    3
    Les Bg du 01
    Jeudi 6 Avril 2017 à 10:48

    bonjour , je voudrais savoir la source du diagramme sur la répartition de la chirurgie esthétique homme femme merci.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :